Celles qui restent

Celles qui restent

10 janvier 2021 1 Par Alicia

Le roman dont il est question aujourd’hui s’intitule « Celles qui restent » de Samuelle Barbier, une auteure dont je n’avais jamais lu les livres auparavant!😮 En voici le résumé:

« Clara est l’aînée, la sage, l’exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire. Constance est la cadette. Si discrète, qu’on en oublie qu’elle existe… jusqu’à ce qu’elle décide de cesser d’exister en se jetant du haut d’un pont. Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu’elle a peur qu’on l’oublie. »

D’entrée de jeu, j’ai trouvé que c’était une histoire originale qui m’a réservé toute une surprise.😮 Il y avait principalement les thèmes de la tristesse, du regret et du deuil. Ces derniers étaient abordés, selon moi, de manière poétique et avec délicatesse. La plume de l’auteure donnait parfois une ambiance douce et calme alors qu’à d’autres moments, c’était plus intense et brusque. D’ailleurs, mis à part le prologue et l’épilogue, le roman est séparé en 7 parties: le choc, la douleur, la colère, le marchandage, la dépression, la reconstruction et l’acceptation.

Parmi les trois sœurs, celle que j’ai préférée était Lucy. J’aime beaucoup les personnages comme elle, celle de la fille un peu immature et avec un cœur d’enfant.😊C’est quasiment impossible de ne pas s’attacher à elle. J’ai moins aimé Clara qui avait l’air de quelqu’un de plus froid et difficile d’approche. Finalement, en ce qui concerne Constance, on n’a pas la chance de la connaître autant que les deux autres, ou du moins, c’est l’impression que j’ai eue, donc je n’ai pas d’avis particulier sur elle. J’aurais bien aimé en apprendre plus sur elle.🙂

J’aurais voulu que le roman soit un peu plus long, car j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de pages pour nous parler des personnages et s’y attacher. Ça ne m’a pas empêchée d’accrocher à l’histoire, mais je crois que ça aurait été bénéfique à mon appréciation de cette lecture.

En somme, malgré le fait qu’elle ait été plutôt courte, j’ai trouvé que c’était une histoire très originale qui m’a beaucoup surprise. Je m’étais faite une idée préconçue de ce que l’histoire allait raconter et finalement, ce n’était pas exactement ça.

Et vous, l’avez-vous lu? Si oui, qu’en avez-vous pensé?